Chez Happy Crowdfunding, nous avons coutume de dire que communication et crowdfunding sont intimement liés. Après tout, l’avenir de votre projet de financement participatif est entre les mains du public. C’est la raison pour laquelle les réseaux sociaux ont une importance capitale dans la réussite de votre campagne de crowdfunding. Parmi eux, Facebook propose un outil particulièrement intéressant pour les porteurs de projets : Facebook Live.
Facebook Live, une valeur ajoutée pour votre crowdfunding
Au-delà des fonctionnalités classiques des réseaux sociaux, Facebook Live permet d’offrir du contenu dynamique. Propulsé par Facebook il y a quelques mois, cet outil englobe tous les éléments bénéfiques pour une campagne de crowdfunding :
- La vidéo : contenu en vogue et particulièrement apprécié des internautes, la vidéo est désormais la source de trafic majeure
- Le direct : de la même manière qu’un téléspectateur préfère souvent une émission live à une rediffusion, l’internaute sera beaucoup plus excité par une diffusion en direct de votre événement (à condition d’être connecté sur Facebook à ce moment-là)
- L’authenticité : si les internautes aiment autant Facebook Live, c’est parce qu’il permet de mettre en scène des individus de manière authentique, sans « tricherie »
Au cours de votre campagne de financement participatif, vous proposerez certainement un ou plusieurs événements pour mettre en valeur votre projet ou vos produits. Conférence, exposition, dégustation… Tous les événements sont bons à prendre pour réaliser un Facebook Live et offrir du contenu intéressant pour votre audience.
Plus vous proposerez des contenus riches comme des vidéos en direct, plus vous existerez dans l’esprit de vos potentiels donateurs. Malgré tout, n’abusez pas de Facebook Live. S’il est aussi efficace et apprécié, c’est parce qu’il est plus rare que les publications traditionnelles. Variez vos posts et optez pour une fréquence de diffusion intelligente.
Facebook Live, comment ça marche ?
Pour diffuser une vidéo en direct sur Facebook, accédez à la page de votre entreprise depuis votre smartphone. Faites comme si vous alliez publier un statut et choisissez « Diffuser en direct ». S’il s’agit de votre premier live sur Facebook, l’accès à votre caméra vous sera demandé.
Poursuivez jusqu’à l’apparition d’une interface proposant divers paramètres. Parmi ceux-ci, vous pouvez procéder à un géo-ciblage de votre audience. Ce critère est utile si votre projet de crowdfunding n’a qu’une portée locale. Vous pouvez également cibler en fonction de l’âge des internautes.
Avant de vous lancer dans la diffusion, rédigez une petite description du Facebook Live à venir. Ce texte doit être accrocheur et permettre aux internautes de comprendre instantanément le sujet de votre vidéo. Lorsque tout est en place et que les paramètres choisis vous satisfont, c’est le moment de faire le grand saut en tapant sur le bouton bleu « Diffuser en direct ».
Toutefois, nous vous conseillons de lire le paragraphe suivant pour connaître les bases d’un Facebook Live réussi. Car une diffusion en direct, ce n’est pas si facile et ça se prépare.
Les bonnes pratiques
La vidéo en direct est un type de publication précieux. Il faut savoir la manier et ne pas en abuser pour qu’elle garde toute son efficacité… et que vos abonnés ne soient pas blasés par vos live incessants ! Outre la préparation des thèmes à aborder, des personnes à interroger ou des lieux à visiter, voici quelques bonnes pratiques qui vous seront utiles pour réussir votre direct :
- Au moins 10 minutes de diffusion. Certains vous conseilleront 5 minutes, d’autres diront 20, nous préférons tabler sur 10 minutes minimum de diffusion. Si vous faites un Facebook Live, c’est que vous avez quelque chose à dire ou à montrer : il faut donc rester un certain temps en direct et ne pas expédier votre vidéo en 30 secondes. D’un autre côté, évitez de diffuser votre vidéo pendant plus d’une heure si vous n’avez rien de spécial à proposer.
- L’interaction, plus que jamais. Pour donner plus d’ampleur à votre Facebook Live, interagissez avec votre audience. Répondez aux commentaires de vos abonnés, appelez-les par leur prénom, incitez-les à liker ou partager votre vidéo… Bref, interagissez ! En montrant de l’intérêt pour leurs réactions et en proposant un véritable échange au cours de la diffusion, votre Facebook Live prendra une dimension sociale et humaine particulièrement intéressante pour votre projet de financement participatif.
- Des petits rappels pour les retardataires. Lorsque vous arriviez en retard à l’école, le professeur ne prenait pas la peine de répéter le début du cours. Ne suivez pas cet exemple et rappelez régulièrement qui vous êtes et de quoi traite votre Facebook Live. Si la vidéo dure une dizaine de minutes, il y a fort à parier que la majorité de l’audience n’était pas présente dès le départ. Présentez-vous plusieurs fois et faites quelques rappels de l’événement et du lieu sur lequel vous vous trouvez.
- De la vie. Sans tomber dans l’excès, faites en sorte de ne pas laisser trop de « blancs » durant votre diffusion. Cela ne veut pas dire qu’il faut basculer dans un monologue sans fin si vous n’avez rien de spécial à dire. Essayez simplement de faire vivre votre Facebook Live en proposant des commentaires par-dessus la vidéo. Accordez-vous quelques secondes de répit, puis repartez de plus belle en donnant un second souffle à votre diffusion.
D’autre part, pensez à prévenir vos abonnés en amont. Si votre événement est prévu de longue date, prévoyez des publications pour l’annoncer. Vous augmenterez vos chances d’être suivi durant la diffusion.
Vous avez désormais compris l’importance des vidéos en direct pour votre campagne de crowdfunding. Outre sa capacité à fédérer de nombreux internautes, Facebook Live permet de donner une touche d’authenticité à votre projet. En vous mettant en scène, en offrant de l’humain, votre audience sera d’autant plus touchée par votre projet. Le financement participatif passe par une étape de séduction des potentiels donateurs à travers des outils de communication comme Facebook Live.
Pour aller plus loin : Le rôle des réseaux sociaux dans une campagne de crowdfunding