Skip to main content

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’investissement en titres non cotés dans les PEA, PEA-PME, CTO et PER.

Nous vous avons perdu ? Restez avec nous, tout va s’éclaircir.

Pour commcencer, nous souhaitons vous parler d’une entreprise en particulier nommée UTOCAT. UTOCAT est une fintech qui vous permet d’investir plus facilement dans la finance alternative grâce à leur solution Catalizr.

 

Avant de commencer, un titre non coté, qu’est-ce que c’est ?

Les titres ou actions non cotés ne sont pas présents sur le marché boursier, par conésquent ils ne s’échangent pas dessus. Les titres non cotés sont directement émis et négociés entre l’entreprise et l’investisseur. Généralement, ce sont des petites ou moyennes entreprises qui impactent directement l’économie autour de nous. Les titres non cotés permettent de contribuer à la croissance d’entreprises et du pays.

L’avantage de ces titres non cotés est qu’ils ne subissent pas les fluctuations boursières. L’évaluation du prix des actions est établie en fonction de la santé de l’entreprise.

Vous pouvez acheter ou céder des titres non cotés via un plan épargne action (PEA ou PEA-PME), plan épargne retraite (PER) ou compte titre ordinaire (CTO).

 

Je souhaite faire un investissement en titres non cotés

Imaginons, que vous êtes Monsieur Du Berger, un grand fan de la boulangerie du coin dans votre quartier et vous avez appris que la boulangère, Madame Couteau, souhaite développer sa boulangerie. Madame Couteau a un projet : elle souhaite agrandir son espace de vente et avoir une meilleure visibilité en bord de route, etc.

Vous vous dites « tiens, ça peut être intéressant d’investir dans ce projet, la boulangerie Couteau a une forte clientèle et une fidélisation client indéniable, ça m’a l’air d’une entreprise solvable ». Vous allez donc à la rencontre de Madame Couteau et lui parler de votre décision d’investir chez elle. Madame Couteau accepte avec joie votre promesse d’investissement.

Petit souci ? Ni l’un ni l’autre ne savent comment procéder pour la suite. Vous décidez d’aller voir votre conseiller bancaire.

Il vous conseille sur les dispositifs et avantages des PEA et PEA-PME. Dans le cas de la boulangerie Couteau, vous pouvez inscrire les titres sur un PEA-PME.

Votre banque étant déjà cliente Catalizr, votre conseiller vous explique le fonctionnement d’un investissement en non coté. Il vous crée un compte sur Catalizr pour vous permettre de faire les démarches plus simplement, en ligne et à votre rythme.

Schéma Catalizr qui montre procédure investissement en titres non cotésÀ partir d’ici Catalizr comment ça marche ?

Catalizr est une marketplace pour simplifier l’investissement en titres non cotés.

Coté investisseur 

Une fois votre compte créé sur Catalizr, la procédure est la suivante : vous vous connectez sur votre compte et remplissez les informations demandées sur votre investissement : société, quantité, prix. Une fois, les informations remplies, vous signez en ligne votre lettre d’engagement et votre part du contrat est remplie. C’est désormais au tour de la banque et de l’entreprise, c’est-à-dire Madame Couteau.

Coté entreprise 

Du côté de Madame Couteau, elle reçoit une notification de votre volonté d’investissement. Elle doit à son tour fournir ou vérifier les informations et documents (statuts, KBIS…)  que vous avez fournis.

La plateforme Catalizr est telle que, si un document considéré indispensable n’est pas fourni, il est impossible pour vous d’avancer dans la procédure. Ça permet d’assurer que les dossiers soient toujours complets, avant d’aller plus loin.

Coté banque 

Votre conseiller va d’abord vérifier et ensuite valider que les informations et documents soient bons, finalement il va réaliser le virement vers l’entreprise.

Une fois l’argent reçu par Madame Couteau, elle revient sur Catalizr pour fournir l’attestation finale de propriété. Et vous êtes tous informés par mail.

Catalizr en résumé

  • Procédure d’investissement simplifiée et rapide : délai moyen de 3 jours
  • Efficacité optimisée : une satisfaction client notée  à 9,4/10
  • Un suivi simple de l’état d’avancement : dossier accessible à tout moment, par tous les acteurs.

 

L’ambition d’UTOCAT

Utocat est déjà leader en France dans ce secteur. Utocat ambitionne de déployer Catalizr et ainsi faciliter les procédures d’investissement en titres non cotés dans toute la France et ensuite dans l’Europe afin de devenir le leader Européen du domaine. Pour ce faire, ils ont lancé une campagne de levée de fonds privée sur la plateforme WiSEED :

  • Vous êtes déjà un WiSEEDER, cliquez ici !
  • Vous n’avez pas encore de compte WiSEED et souhaitez en créer un pour l’occasion, c’est ici !

Si la solution présentée vous a séduite et que portez un intérêt aux fintechs, nous comptons sur vous pour que vous puissiez apporter votre soutien et ainsi permettre à Utocat d’atteindre son objectif et de devenir l’un de leurs investisseurs.

logo utocat, fintech d'investissement en titres non cotés