Le parcours d’Eric
Eric a lancé Rainjoy en septembre 2020 après une carrière dans l’agroalimentaire. Comme toute startup qui se respecte, c’est dans son garage qu’il a commencé à travailler avec l’aide d’une couturière industrielle sur les premiers prototypages de la protection pluie vélo : Bub-up®.
N’étant pas du métier, les débuts n’étaient pas faciles. Il rencontrait des problèmes multiples (casse de matériaux, prise au vent, visibilité …).
C’est à ce moment-là, qu’il s’est rapproché de Benjamin Mettavant, qui dans une précédente vie au sein d’une grande entreprise a été l’inventeur d’une célèbre tente à ouverture instantanée qui a révolutionné depuis le marché du camping. Benjamin avec sa longue expérience lui a permis de déverrouiller progressivement tous les freins techniques. Ils ont conçu le produit ensemble avec les utilisateurs et ils ont également co-signé le brevet.
Il nous raconte la naissance de Rainjoy
Le projet est parti d’un constat assez simple selon lequel les intempéries constituent l’un des premiers freins à l’utilisation du vélo. Dit de cette façon, cela peut sembler évident mais quand on voit que certaines études indiquent que près de 70% des cyclistes renoncent à prendre leur vélo en cas de pluie ou de froid, cela signifie que les solutions existantes, à commencer par les vêtements de pluie, ne constituent pas une solution ultime pour tous les usagers. C’est donc pour eux que la Bub-up® a été conçue afin de pouvoir proposer une solution alternative ou complémentaire aux vêtements de pluie.
Avant la création de son entreprise, Eric se demandait souvent pourquoi il ne prenait pas plus régulièrement son vélo pour aller travailler. La réponse est venue d’une bonne averse qu’il s’est prise un jour sur le chemin du travail !
Il a voulu donner du sens à son projet en proposant un produit utile et susceptible de contribuer à lever certains freins à l’utilisation du vélo au quotidien. Pour en découvrir, plus sur Rainjoy, cliquez-ici !
La leçon qu’il retient de l’entrepreneuriat
C’est une aventure mais qui ne doit pas être selon lui une aventure en territoire inconnu. Dans son cas, il a rejoint un incubateur spécialisé géré par l’OSV (Outdoor Sports Valley) puis intégré le Réseau Entreprendre Haute-Savoie afin de se familiariser avec son nouvel environnement. Un certain nombre d’études de marché ont également été réalisées avant le lancement du produit. En tant qu’enseignant en Marketing-Etude en école de commerce il aime d’ailleurs rappeler à ses étudiants que le risque entrepreneurial existe mais qu’il peut être considérablement diminué, voire maîtrisé.
Eric décrit son parcours entrepreneurial en 3 mots : management, marketing et innovation.
L’esprit d’innovation
Rainjoy, n’a pas prévu de se limiter à cette seule première innovation. Il y a plein d’idées dans les tiroirs autour de la protection pluie vélo ou la visibilité du cycliste. Ce mois-ci ? Rainjoy a lancé un nouveau produit : le bracelet Superbikero. C’est le bracelet de tous les super-héros à vélo !
Grâce à son double super-pouvoir, il combine à la fois un signal lumineux et un rétroviseur intégré. Pour le mois prochain, il est prévu de lancer une Bub-up® Plus. Une Bub-up® avec des options supplémentaires pour toujours plus de performance et de sécurité. Avec, en plus, une fibre textile éco-conçue dans une logique d’économie circulaire et durable.
La campagne de crowdfunding
Eric finit cette entrevue en nous parlant de sa campagne de crowdfunding actuelle. Cette levée de fonds a pour but de propulser la Bub-up® et Rainjoy.
Etant sur un marché porteur qui répond à des vrais besoins non totalement pourvus par l’offre existante. Eric a décidé de faire appel au financement participatif. Afin de vous offrir une opportunité de participer financièrement à une belle aventure humaine et pleine de sens.
Pour participer à la campagne, cliquez sur : lien de la campagne