Skip to main content

Très souvent, on nous pose la question du montant possible à collecter pendant une campagne de crowdfunding. Et presque aussi souvent, nous devons expliquer que ce montant est la conséquence de nombreux critères propres au projet concerné. Mais la première question qu’il faut se poser est la suivante : quel est votre besoin financier ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans cet article afin de vous aider à déterminer le montant à collecter pendant votre campagne de crowdfunding.

Déterminez vos besoins

Avant de se lancer tête baissée dans une campagne de crowdfunding et indiquer une somme à collecter approximative, il convient de réfléchir à vos besoins. Pour vous aider, remplissez un plan de financement dont vous trouverez de nombreux modèles sur le web. Parmi vos besoins en tant que porteur de projet et créateur d’entreprise, vous retrouverez tous les éléments qui suivent.

Les frais administratifs et juridiques liés à l’immatriculation :

  • Prévisionnel d’activité et conseil dans le choix du statut juridique et du système d’imposition (IR ou IS)
  • Statuts juridiques
  • Conditions Générales de Ventes et d’Utilisation, contrats de ventes
  • Frais de publication via une annonce légale
  • Dépôt de marque
  • Coût de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers

Les premiers outils de communication :

  • Logo, typographie, charte graphique
  • Carte de visite, plaquette commerciale
  • Site web
  • Création des pages de réseaux sociaux
  • Covering véhicule/enseigne

Les besoins matériels :

  • Mobilier de bureau
  • Mobilier du local
  • Ordinateur, tablette, imprimante
  • Véhicule
  • Premier, deuxième et dernier prototypes avant commercialisation

Les besoins immatériels :

  • Trésorerie de départ
  • Besoin en fonds de roulement
  • Stock
  • Développement de votre application mobile, de votre plateforme web, de votre marketplace

Une fois que vous avez listé les besoins vous concernant puis réalisé les devis (2 ou 3 pour chaque poste de dépense), vous serez en mesure de connaître votre besoin total pour démarrer votre activité.

Listez vos ressources

Vous connaissez désormais vos besoins pour votre campagne de crowdfunding et il faut bien l’avouer, cela peut faire peur. Vous pensiez que votre projet nécessitait 10 000€ et vous vous rendez compte qu’il en faut 100 000 ? Certains auront tendance alors à minimiser les charges pour être certain que ça « passe ». Vous savez, un peu à la manière qu’ont les hommes de forcer pour que tout entre dans le coffre de la voiture…

Évidemment, ce serait une erreur de procéder ainsi. Et même si les chiffres évoqués donnent parfois le vertige, il faut trouver les solutions financières pour que ce projet de financement participatif soit réalisé de façon optimale. Dans ce cas, comment faire ?

Très simplement, il convient de lister vos ressources :

  • Apport personnel : somme d’argent que vous pouvez apporter vous-même
  • Apport d’associés : si vous envisagez de créer l’entreprise à plusieurs, ajoutez les sommes d’argent qu’apporteront vos futurs associés
  • Prêt à la création d’entreprise : prêt d’honneur proposé par de nombreuses structures présentes partout en France
  • Prêt bancaire : nous vous encourageons à intégrer le prêt bancaire dès la création de l’entreprise
  • Investisseurs : si votre besoin est de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros
  • Subventions (locales, régionales, nationales ou européennes) : selon la nature de votre projet, certaines subventions peuvent être octroyées
  • Prêt et subvention à l’innovation : réservé aux sociétés dites innovantes, généralement au sein d’une incubateur ou d’une pépinière d’entreprises

L’objectif est alors le suivant : trouver un équilibre financier entre vos besoins et vos ressources. Comme l’indique très sommairement le tableau ci-dessous :

BESOINS RESSOURCES
100 000€ 100 000€

 

 

Équilibrez votre plan de financement avec le crowdfunding

Une fois que vous avez listé et chiffré vos besoins et ressources, il est possible que vous constatiez un déséquilibre :

BESOINS RESSOURCES
100 000€ 90 000€

Dans ce cas, il faut trouver la ou les solutions pour équilibrer votre plan de financement. C’est à ce moment que vous pouvez penser au crowdfunding, même si ce type de financement peut servir à bien d’autres choses. Dans l’exemple ci-dessus, le montant à collecter en crowdfunding serait alors de 10 000€.

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le type de campagne envisagé est bien souvent le don avec contreparties ou la prévente de vos futurs produits. Cependant, selon la nature de votre projet, vous pourrez envisager un prêt ou une levée de fonds participative. Pour vous guider, n’hésitez pas à nous consulter.

La love money ou premier cercle

La love money est l’argent provenant de l’entourage du ou des porteurs du projet. Née aux États-Unis dans les années 1960, le recours à la love money connaît une croissance en France depuis les années 2000. Notamment car les pouvoirs publics ont permis l’émergence du crowdfunding (dons et contreparties, préventes, crowdlending, equity-crowdfunding) avec un cadre légal qui rassure l’ensemble des parties prenantes. Pour la petite histoire, la love money est parfois appelée l’argent des 3C de l’autre côté de l’Atlantique : cousins, copains et cinglés.

Mais qui sont ces proches qui peuvent participer au financement de votre projet à travers une campagne de crowdfunding ? Nous allons les décrire un par un. Ainsi, aux différentes ressources évoquées plus haut, nous pouvons d’ores et déjà ajouter celles-ci :

  • L’apport familial : au sein de votre famille, il y a sans doute des personnes qui vous apprécient, qui souhaitent vous aider et qui adhéreront aussi à votre projet. Certaines d’entre elles disposeront de moyens plus conséquents que d’autres, mais elles disposent toutes généralement d’au moins 50€ voire 100€ à vous consacrer. Ne le faisaient-elles pas lors de votre anniversaire ou de Noël ? Alors pourquoi ne le feraient-elles pas pour un projet de création d’entreprise, porteur de sens, permettant la création de valeurs et d’emplois ? Certes, il faudra savoir expliquer votre projet sans faire l’aumône. Mais nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches qui ne sont pas toujours évidentes, parfois taboues.
  • L’apport amical : à l’image des membres de votre famille, vous disposez sans doute de relations amicales qui auront à cœur de vous aider et, qui sait, de devenir vos fidèles clients.
  • L’apport du réseau : la famille, les amis mais aussi vos relations professionnelles, culturelles, associatives, sportives sont des sources d’apports qu’il ne faut pas négliger.

« La love money est une des sources constituantes de la somme que vous pourrez collecter lors de votre campagne de crowdfunding. Il ne faut absolument pas la négliger. »

Le deuxième cercle

En crowdfunding, nous évoquons souvent la notion de premier, deuxième et troisième cercle. Ainsi, une fois que vous avez listé l’ensemble des personnes composant votre entourage proche et de confiance, vous devez intégrer les personnes à qui vous pourriez parler de votre projet et qui font partie du cercle de confiance de votre premier cercle.

Par tache d’huile, par diffusion, vous allez via votre communication et la stratégie mise en œuvre pouvoir échanger et convaincre des dizaines, centaines ou milliers de personnes. Ainsi, entre votre premier et votre deuxième cercle, vous avez là une source de financement importante. Celle-ci peut représenter jusqu’à 100% du montant collecté dans une campagne de dons et contreparties ou préventes. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que ce sont les personnes les plus faciles à atteindre et qu’elles auront rapidement (ou ont déjà) confiance en vous et en votre projet de financement participatif.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces personnes seront sans doute parmi les premières à participer à votre campagne, ce qui a une très grande répercussion. En effet, il sera plus évident d’arriver à convaincre des illustres inconnus à participer à votre projet si d’autres personnes l’ont déjà fait.

« Ignorer ou sous-estimer ses premier et deuxième cercles peut être préjudiciable pour la réussite de votre campagne ! »

Le troisième cercle

Au cours d’une campagne de crowdfunding, le troisième cercle correspond à l’ensemble des personnes que vous ne connaissez pas directement. Elles ne sont pas issues de votre cercle de confiance. Ces personnes participeront à votre campagne de financement participatif, réaliseront un don ou un pré-achat dans la mesure où elles auront eu connaissance de votre projet. Elles auront compris votre besoin et vous aurez suffisamment donné confiance en vous et en votre entreprise.

Vous devrez donc communiquer et avoir mis en place une stratégie de communication adaptée pour toucher ce troisième cercle.

 

Pour conclure

Nous venons de vous démontrer comment vous pouvez déterminer le montant à collecter lors d’une campagne de crowdfunding. Certains d’entre vous seront réfractaires aux prêts d’honneur ou aux prêts bancaires, notamment à cause des cautions et garanties personnelles associées. Nous pouvons l’entendre même si en tant que chef d’entreprise, il faut accepter de prendre des risques et de se « mouiller ». Car si vous-même refusez de le faire, pourquoi d’autres le feraient à votre place ?

Cependant, vous pouvez envisager de réaliser une campagne de crowdfunding afin d’équilibrer votre plan de financement et remplacer des financements traditionnels. Car le crowdfunding joue bien ce rôle : être un complément ou une alternative aux financements classiques. Sans oublier qu’une campagne de financement participatif permet de réaliser une véritable campagne de communication dont la portée se mesure à moyen terme.

Pour finir, sachez que si vous êtes à la tête d’une entreprise en croissance, il est tout à fait possible de réaliser une campagne de crowdfunding sous la forme d’un emprunt, sans caution ni garantie personnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou réaliser notre test d’éligibilité.

 

Pour aller plus loin : Réussir sa campagne de crowdfunding en 5 étapes