Vous pensiez peut-être mener une campagne de crowdfunding sans investir un centime ? Nous allons vous décevoir, ceci est impossible ! La question du budget est inévitable quand on se lance dans la belle aventure du crowdfunding. Une campagne de financement participatif débute toujours par un investissement en temps et en argent !
Réaliser une campagne de crowdfunding nécessite la création de supports de communication : logo, charte graphique, supports web et print, vidéos, réseaux sociaux, relations presse, etc. Chacun de ces supports nécessitant soit des compétences internes donc du temps, soit des compétences externes donc de l’argent.
Combien va me coûter ma campagne de crowdfunding ?
Si vous souhaitez mener seul votre campagne, prévoyez d’y consacrer beaucoup de temps et assurez-vous d’avoir suffisamment de disponibilité, de compétences et de connaissances du crowdfunding et de ses mécanismes.
Si vous faites appel à un consultant spécialisé dans le crowdfunding, prévoyez un budget minimal de 15% de la collecte. Plus vous investirez, plus vous augmenterez vos chances de réussir votre campagne et de récolter des fonds élevés. Car la logique d’investissement est toujours la même, que ce soit en crowdfunding ou dans la vie courante de votre entreprise : investir doit permettre d’obtenir un retour sur investissement plus important.
Pour évaluer votre budget, la méthode est assez simple. Il faut calculer votre retour sur investissement au travers de tous les avantages perçus suite à votre campagne et pas uniquement sur le montant collecté pendant celle-ci. À ce titre, rappelez-vous qu’une campagne de crowdfunding peut vous permettre :
- De récolter des fonds pendant la campagne
- De faire effet levier sur tous les autres financements liés à la création, la reprise ou le développement d’entreprise
- De réaliser une campagne de communication cross-média
- De signer des partenariats
- De signer des contrats
Faire appel à un consultant doit vous permettre de gagner du temps, de vous consacrer à votre métier et à ce que vous maîtrisez le mieux. En outre, le consultant que vous choisissez devra être le plus précis possible dans l’énoncé de ses prestations. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter pour nous poser toutes vos questions autour du budget à mettre en place dans le cadre de votre campagne de crowdfunding.
À lire : Comment définir le bon montant à collecter en crowdfunding ?