Skip to main content

Linkedin est un réseau social purement professionnel. Dans ce cadre, votre campagne de crowdfunding va nécessiter une présence sur Linkedin si vous souhaitez toucher une cible BtoB prête à participer à votre projet. Voyons ensemble comment créer une page Entreprise sur ce réseau social… et comment ne pas la confondre avec un profil personnel !

1. Page Entreprise ou profil ?

Avant de vous lancer dans la création d’une Page Entreprise sur Linkedin, il est capital de la distinguer des profils. Ces derniers concernent des individus alors que votre Page Entreprise représentera votre entreprise ou votre projet. Logique, vous allez me dire… Pourtant, de nombreuses personnes font encore l’amalgame. Ceci est notamment dû au fait que certains internautes utilisent des profils en y mettant le nom de leur entreprise. Ignorent-ils l’existence des Pages Entreprise ou confondent-ils les deux ? Ce qui est sûr, c’est que le meilleur moyen de représenter votre entreprise sur Linkedin – outre votre présence personnelle qui reste une bonne base – est d’y consacrer une page.

D’ailleurs, la Page Entreprise a un design sensiblement différent. On peut difficilement se tromper mais il est tout de même important de rappeler la différence entre les deux. Voici la Page Entreprise de la société montpelliéraine Bear2B :

 

Comparez désormais avec le design du profil personnel de Pierre Addoum, co-fondateur de cette entreprise :

 

2. Créer sa Page Entreprise sur Linkedin

Pour promouvoir au mieux votre campagne de crowdfunding sur Linkedin, le meilleur moyen est de créer sa Page Entreprise. Pour cela, il faut d’abord avoir un profil personnel sur le réseau social. Si ce n’est pas encore le cas, inscrivez-vous depuis ce lien et remplissez votre profil.

Une fois que vous avez complété votre profil et ajouté des premiers contacts à votre réseau, dirigez-vous sur l’icône se trouvant en haut à droite de l’interface Linkedin (les 9 petits carrés). Cliquez dessus et choisissez l’option « Créer une Page Entreprise ». Pas évident à trouver, n’est-ce pas ?

 

Vous arrivez sur l’interface de création de la Page Entreprise. Naturellement, vous allez devoir indiquer le nom de votre entreprise ou votre projet. Assurez-vous de réfléchir au nom idéal car le choix sera définitif. Dans notre exemple précédent, l’entreprise a choisi la dénomination « Bear SAS, Connected Paper » au lieu d’un simple « Bear » ou Bear2B ». Cet élément mérite peut-être une petite réflexion de votre part.

Lorsque vous avez choisi ce nom, certifiez à l’équipe Linkedin que vous représentez officiellement l’entreprise et cliquez sur « Créer la page ». Dernière étape : il faut que votre compte Linkedin soit associé à une adresse mail confirmée afin de valider la création de la Page Entreprise.

 

3. Comment communiquer sur Linkedin ?

Vous êtes désormais administrateur de votre Page Entreprise et pouvez communiquer avec. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « Vous » (accompagné de votre photo) et choisissez la page en question.

Vous pourrez constater que l’administration n’est pas compliquée. Cliquez sur « Présentation » pour éditer le profil de votre page. Les éléments à remplir absolument sont :

  • le descriptif de l’entreprise
  • l’URL du site web (ou de votre page projet)
  • la taille et le secteur de l’entreprise
  • la localisation

Ces informations sont importantes pour que les visiteurs comprennent votre projet et votre activité. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à publier vos premiers posts. Ces derniers se trouvent dans l’onglet « Nouvelles » où vous pouvez partager des liens ou des photos dans l’encart prévu à cet effet.

Rappelez-vous toujours que la communication sur Linkedin est très différente des autres réseaux sociaux. Comme nous le précisons dans cet article, Linkedin est un réseau social où le public vient chercher de l’information professionnelle. Ici, pas de place pour les GIFs ou les grandes envolées humoristiques. Bien évidemment, vous pouvez adopter un ton détendu. Mais il faut toujours garder en tête qu’il s’agit d’une audience professionnelle. Par conséquent, vous ne pouvez pas publier tout et n’importe quoi sur Linkedin.

Pour preuve : il est généralement conseillé de publier tous les jours sur Twitter et Instagram alors qu’une ou deux publications par semaine suffisent sur Linkedin. En d’autres termes, préférez le qualitatif au quantitatif. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser votre profil personnel pour promouvoir votre Page Entreprise et invitez également vos collaborateurs à la relayer.

 

À lire : Créer un compte Twitter pour sa campagne de crowdfunding