Chaque matin, sur le coup des 7 h 30, c’est un de vos premiers réflexes. Vous descendez à la cuisine, appuyez sur un bouton, enclenchez un levier pour percer votre capsule dans un clic sonore, puis attendez que votre tasse se remplisse de votre dose d’énergie quotidienne. Chaque matin. Tandis que d’autres — sur le coup des 7h30 là aussi — descendent à leur cuisine et versent dans un bol leur lait d’amande bio — quand il n’est pas fait maison — accompagné de graines de chia. Pourtant, dans ces deux cas de figure, qui s’est assis face à son petit-déjeuner pour s’interroger sur la provenance des ingrédients qui en font la composition ? Qui s’est demandé quelles mains avaient récolté ces graines consommées chaque matin ? N’est-il pas essentiel d’en savoir davantage sur les produits qui composent notre alimentation ? C’est dans cette volonté que Julien et Thibault ont conçu La Tribu, l’épicerie fine bio, engagée, qui remet la terre, l’humain et le produit au cœur du modèle.
La Tribu, une épicerie porteuse de sens et de valeurs
La Tribu est née de la tête de deux étudiants et amis, motivée par une idée forte : embarquer les consommateurs « éclairés » et les petits producteurs dans la création d’une marque d’épicerie répondant aux nouveaux enjeux de transition alimentaire. Cette problématique majeure est en effet à prendre à bras le corps, à mettre dans tous les esprits et il est probablement l’enjeu essentiel de notre siècle. Voir la chaîne comme un ensemble, prendre à la Terre, mais toujours lui rendre, payer les producteurs au prix juste, connaître le produit depuis son origine, intégrer le consommateur à chaque projet, autant de concepts simples et évidents, mais qu’il est encore si rare de retrouver. C’est le cheval de bataille des deux fondateurs de La Tribu depuis 2017 : proposer aux consommateurs des produits bio, équitables et transparents en terme de traçabilité.
L’épicerie d’exception à impact social et environnemental
La Tribu est une épicerie peu commune de par les engagements qu’elle tient mais aussi les impacts à échelle internationale qu’elle crée.
Au cœur du Mexique, là où sont cultivés les produits qu’ils commercialisent actuellement sur leur site, Julien et Thibault œuvrent pour reboiser les forêts. En effet, chaque produit vendu abonde d’une petite partie un fonds dédié à la reforestation des régions du sud de l’Amérique. Qui plus est, cet objectif de planter des milliers d’arbres s’intègre dans un programme d’agroforesterie visant à développer l’autonomie et les revenus de petits producteurs du sud. Cette volonté de reboisement a donc un double impact : un impact environnemental fort mais aussi social.
Revenons maintenant en France. C’est à Bléville, dans le 76, que les deux comparses ont choisi de conditionner et d’emballer leurs produits. On saluera évidemment le choix du made in France, mais surtout leur volonté de faire travailler des personnes en situation de handicap, dans Les Ateliers de Bléville. En augmentant leur volume de production, Julien et Thibault souhaiteraient produire en continu, toute l’année avec l’équipe de l’atelier. Acheter des produits La Tribu, c’est faire partie d’un réseau de producteurs, de travailleurs et de consommateurs nourris par la volonté de consommer autrement, de consommer mieux, de consommer des produits respectueux.
La place du crowdfunding dans La Tribu
Le crowdfunding, ou financement participatif est ancré dans l’histoire de La Tribu. C’est grâce à une première levée de fonds sur Ulule que Thibaut et Julien ont pu lancer la production de leurs premiers produits, en rassemblant plus de 200 personnes autour de leur projet. Une belle success-story !
C’est donc naturellement que La Tribu et Happy Crowdfunding ont mutuellement eu la volonté de travailler ensemble en réalisant une levée de fonds sur WeDoGood, dans un but commun : donner de l’élan à la nourriture de demain, la nourriture respectueuse de la Terre et de l’Humain.
Si vous souhaitez à votre tour soutenir La Tribu et accompagner la transition alimentaire, n’hésitez pas à participer à notre campagne et à la partager. C’est en soutenant des entreprises à impact, des personnes comme Julien et Thibault, que des changements positifs pourront avoir lieu.
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