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Le crowdfunding “classique”, en don avec contreparties ou prévente, laisse de côté une large majorité des projets, notamment tous ceux proposant des services, ainsi que les projets B2B. Quelle solution pour ce type d’entreprises ?

 

Il existe plusieurs types de crowdfunding

 

D’abord, il faut comprendre que le financement participatif ou crowdfunding aujourd’hui comprend différents types de financement et plateformes :

  • don sans contreparties
  • don avec contreparties
  • préventes / précommandes
  • royalties
  • capital (crowdequity)
  • prêt (crowdlending)

Les 3 premiers sont très peu adaptés aux projets B2B car ils visent le grand public. Ils sont aussi peu adaptés aux projets de services car les contributeurs s’attendent à une contrepartie matérielle. Ils peuvent fonctionner pour des projets à impact, car dans ce cas la contrepartie est émotionnelle, c’est-à-dire le sentiment de soutenir une bonne cause pour le contributeur, mais cela reste sur des sommes plutôt symboliques.

Par contre, les 3 derniers sont tout à fait adaptés aux projets B2B ou proposant des services car les contreparties proposées (rentabilité, taux d’intérêt, avantage fiscal…) permettent de toucher une plus large diversité de contributeurs. En effet, pas besoin d’être un client potentiel pour que ce soit un placement intéressant.

 

Comment choisir entre royalties, prêt et capital ?

 

Le type de financement participatif le plus adapté à votre projet de services ou B2B dépend surtout de son stade de maturité, ainsi que du besoin de financement.

Le crowdfunding en royalties est accessible en amorçage, dès la création, pour un besoin entre 10 000 € et 300 000 €. La flexibilité de ce financement dont les remboursements sont indexés à un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise financée est particulièrement adaptée aux jeunes entreprises.

Le crowdequity ou crowdfunding en capital est accessible plutôt pour une phase d’accélération, à partir de 150 000 € environ.

Le crowdlending ou crowdfunding en prêt sera plutôt pour une phase de développement, quand votre entreprise a déjà une bonne stabilité financière.

Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à faire le test sur le site Trouver le bon financement. Vous identifierez le mode de financement qui semble être le plus pertinent pour votre cas et vous aurez accès à la liste des plateformes qui le proposent en France.

 

Qui seront les contributeurs de ma campagne ?

 

Selon le type de financement que vous avez choisi et la nature de votre projet, le type de contributeurs mobilisé sera probablement différent, ainsi que le style de la communication que vous allez déployer. C’est un véritable choix stratégique ! Des acteurs comme Happy Crowdfunding peuvent vous accompagner sur ce travail préalable à toute campagne de financement participatif.

Par exemple, vous pouvez envisager de mobiliser (liste non exhaustive) :

  • vos clients, qu’ils soient des personnes physiques ou des entreprises, pour les intéresser à votre réussite
  • vos utilisateurs
  • vos partenaires
  • vos fournisseurs
  • votre love money
  • des citoyens cherchant à faire un placement financier intéressant ou qui a du sens
  • des business angels
  • des banques / fonds d’investissement utilisant la plateforme que vous avez choisie
  • les habitants d’une ville sur laquelle vous vous déployez

 

Comment mobiliser des contributeurs ?

 

Quand on réalise une campagne en don avec contreparties ou prévente, c’est assez simple, on déploie une campagne marketing pour toucher nos potentiels clients. Mais comment faire lorsque vous êtes en B2B ou sur des services et que vos contributeurs sont des entreprises ou une des autres cibles précédemment citées ? La diversité de stratégies de communication est beaucoup plus importante sur une campagne en royalties, prêt ou capital car elle dépend du type de cible que vous souhaitez toucher.

Par exemple, il est tout à fait possible de mener une campagne 100 % en B2B, de ne toucher que 5 contributeurs plutôt que des centaines (mais sur des tickets beaucoup plus élevés), de ne pas communiquer sur les réseaux sociaux mais uniquement par mail ou par téléphone. Tout dépend de qui vous souhaitez mobiliser et donc des canaux les plus adaptés pour les toucher.

Si vous ne maîtrisez pas les bases de la préparation et de l’animation d’une stratégie de communication, il s’avère indispensable de se faire accompagner. Ceci dit, cela est également le cas pour une campagne en don avec contreparties ou de prévente car la communication est la base de toute campagne réussie. Et cela est également le cas pour une levée de fonds en dehors d’une logique de financement participatif ! 

Sur ce sujet, lisez également l’article “Réussir sa campagne de crowdfunding en 5 étapes”.

 

Cet article est en collaboration avec WE DO GOOD, partenaire d’Happy Crowdfunding. WE DO GOOD est une plateforme d’investissement en royalties, leader en France, elle est engagée à rendre plus accessible la finance aux entrepreneurs de demain.

 

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