Plus communément appelé financement participatif, le crowdfunding se traduit littéralement par le financement par la foule : les crowdfunders. En 2016, près de 2,3 millions de personnes, pour la majorité situées en France, ont participé au financement d’un projet sur une plateforme de crowdfunding française. Ce chiffre est important et en très forte évolution sur les deux dernières années.
Les récentes études statistiques tendent à démontrer que les crowdfunders seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Cependant, le financement participatif et ses protagonistes restent méconnus de nombreux Français. Il convient d’apporter toute la lumière nécessaire sur ce phénomène.
Une législation pour les crowdfunders
Vous vous demandez sans doute si vous avez le droit de participer au financement d’un projet sur une plateforme de crowdfunding. Sachez que toute personne majeure peut financer un projet mis en ligne sur une plateforme de crowdfunding française. La participation à une campagne de crowdfunding se fait par carte bancaire ou PayPal.
Les paiements sont sécurisés par les plateformes, elles-mêmes en lien direct avec des banques qui ont la gestion des flux financiers. Il vous faudra également accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme. En fonction de la forme du financement proposée par la plateforme, certains conditions supplémentaires s’appliquent pour les crowdfunders.
Pour les plateformes de crowdlending françaises (prêt participatif), vous devrez :
- Être majeur
- Disposer de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou de Saint-Marin
- Avoir un compte bancaire domicilié en France
- Ouvrir un compte sur la plateforme en question
- Fournir un RIB du compte bancaire sur lequel vous recevrez l’argent remboursé par l’entreprise à laquelle vous aurez consenti un prêt
- Fournir votre pièce d’identité recto/verso
- Donner un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour les plateformes d’equity-crowdfunding françaises (investissement dans le capital d’une société), vous devrez répondre aux mêmes conditions que les plateformes de crowdlending, mais également :
- Renseigner votre profil et répondre généralement à un questionnaire en ligne afin de s’assurer de votre compréhension du fonctionnement de l’investissement dans le capital d’une société française
- Apprécier les mises en garde sur ce type d’investissement, c’est-à-dire les facteurs de risques de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité
- Signer la lettre de mission de la plateforme
La législation française est favorable au développement du crowdfunding. Toutefois, certaines règles s’imposent afin de lutter contre le blanchiment d’argent et toute mauvaise intention. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe une fiscalité particulière pour les crowdfunders ?
Le profil des crowdfunders
De 18 à 65 ans et plus, hommes comme femmes participent au financement d’associations, d’artistes, de projets d’entreprises, de sociétés. Cependant, la typologie des crowdfunders varie selon la forme du financement.
Sous la forme du don, 41% des financeurs ont moins de 35 ans et 71% ont moins de 49 ans. Dire que les jeunes sont plus généreux que leurs aînés serait une conclusion trop hâtive. Toutefois, ce n’est sans doute pas l’appât financier qui guide les jeunes générations vers ce type de financement. En revanche, la solidarité amicale, la passion, le partage de valeurs et l’intérêt pour un produit expliquent sans doute ces chiffres.
Sous la forme du prêt, la part de 18-34 ans perd 9% au profit des 35-49 ans (+4%) et des plus de 65 ans (+5%). Les 35 ans et plus représentent 68% des financeurs. Les moins de 34 ans sont toujours très concernés par le financement des entreprises mais la part des plus de 35 ans prend de l’importance, le prêt participatif étant vécu comme un nouveau moyen d’épargne au taux d’intérêt attractif (de 3,40 à 12% par an) comparé au Livret A et son taux de 0,75% par an.
Cependant, seule une foule disposant de suffisamment de moyens peut prêter régulièrement à des entreprises et épargner dans l’économie réelle.
Sous la forme de l’investissement dans le capital d’une société, la part des moins de 34 ans s’effondre (21%). L’investissement dans le capital d’une société nécessite de disposer d’une capacité d’épargne relativement importante – le minimum à investir étant généralement de 1 000€ – et de comprendre les mécanismes de l’equity-crowdfunding.
Ceci explique que les 35 ans et plus représentent 79% des financeurs.
Quelles sont les motivations des crowdfunders ?
Mobiliser sa communauté de crowdfunders fait partie des 5 étapes pour réussir sa campagne de crowdfunding. Mais pourquoi 2,3 millions de personnes ont financé des projets et entreprises sur des plateformes de crowdfunding françaises ? Cette question a de multiples réponses, tant en lien avec le profil des financeurs que le type de financement choisi.
Nous vous proposons quelques éléments de réponses :
DON |
PRÊT | INVESTISSEMENT |
Solidarité pour une cause |
Solidarité amicale | Intérêt pour le produit |
Solidarité amicale |
Solidarité professionnelle | Volonté d’investir dans l’économie réelle |
Solidarité professionnelle |
Intérêt pour le produit |
Intérêt financier |
Partage de valeurs |
Nouvelle possibilité d’épargne |
|
Intérêt pour le produit | Volonté d’investir dans l’économie réelle |
À lire : Qu’est-ce que le crowdfunding ?