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Pour réussir sa campagne de crowdfunding, il existe 5 étapes clés : choisir la forme de financement, sélectionner la plateforme, définir le montant à collecter et la durée de la campagne, réaliser une page projet séduisante et enfin mobiliser sa communauté.

Si le crowdfunding est à la mode et que ce type de financement reste novateur, c’est loin d’être le paradis auquel porteurs de projets et chefs d’entreprises s’attendent parfois. L’objectif n’est pas de noircir le tableau mais de mettre en perspective les règles et principes qui mènent à la réussite d’une campagne de financement participatif.

1. Choisir la forme de financement

Avant de vous lancer dans une campagne, de déposer votre projet sur une plateforme, il convient de s’attarder quelques instants sur votre projet et vos objectifs. Pour réussir votre campagne de crowdfunding, le choix de la forme de financement participatif sera prépondérant et fonction de nombreux critères : date de création de la société, secteur d’activité, innovation, montant du financement recherché, type de financement, ambitions nationales ou internationales, situation financière de l’entreprise, l’équipe projet, etc.

En d’autres termes, le choix de la forme de crowdfunding est le facteur de nombreux critères internes à l’entreprise. Vous aurez le choix entre trois formes de financement par le crowdfunding :

  • Le don (avec ou sans contrepartie)
  • Le prêt participatif (avec ou sans intérêt)
  • L’equity-crowdfunding (l’investissement dans le capital de votre société)

Chacune de ces formes de financement répond à un besoin précis, à un instant donné. Pour le bien de votre campagne de crowdfunding, il est primordial de prendre le temps de la réflexion et de ne pas se tromper sur ce premier choix.

Le don

Le financement participatif sous forme de don a deux étiquettes : avec ou sans contrepartie. Cette forme de financement est sans doute la plus simple dans le cadre d’une campagne de crowdfunding.

Le don sans contrepartie

Le don sans contrepartie est similaire à ceux réalisés pour des associations comme Médecins du Monde ou La Croix Rouge. En d’autres termes, il est adapté aux projets associatifs. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’association est reconnue d’intérêt général et peut donner lieu à la défiscalisation du don.

Le don avec contrepartie

Le don avec contrepartie est adapté aux porteurs de projet dont le besoin financier est généralement inférieur à 10 000€ et en phase de création. Cela fonctionne pour de nombreux secteurs d’activité : de l’artisanat au commerce, en passant par l’hôtellerie, la santé, l’éducation ou les nouvelles technologies.

Le principe est le suivant : contre une somme d’argent, le donateur reçoit une contrepartie en natureLa contrepartie est obligatoirement en nature et ne doit pas être une action, une obligation, un intérêt financier. Ainsi, un porteur de projet souhaitant ouvrir un food truck pourra proposer un burger en échange d’un don. Bien entendu, plus le don est élevé et plus la contrepartie est importante. L’objectif n’est pas que le don soit de même valeur que la contrepartie mais que celui-ci permette à l’entreprise de disposer de moyens financiers supplémentaires pour faire face à ses besoins.

Il est également possible de réaliser une campagne de précommandes. La précommande est sensiblement identique aux dons avec contrepartie. Toutefois, la spécificité de la précommande est de proposer en contrepartie un ou plusieurs produits phares de l’entreprise. L’objectif peut être notamment de promouvoir un nouveau produit en utilisant une notoriété déjà acquise. Ce type de financement est donc adapté à des entreprises en activité, disposant d’une clientèle. Pensez à cet élément si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez réussir votre campagne de crowdfunding.

Les statistiques montrent que les montants collectés sur les plateformes de crowdfunding en dons et contreparties sont en moyenne de 4 000€ environ. Happy Crowdfunding a accompagné plusieurs porteurs de projets dans le cadre de campagnes sous forme de dons et contreparties.

À lire : Le don avec contrepartie est-il fait pour vous ?

Le prêt

Aussi appelé crowdlending, le prêt participatif a été rendu possible avec le décret du 16 septembre 2014 relatif au financement participatif et entré en vigueur au 1er octobre 2014. Celui-ci met fin au monopole bancaire sur le prêt aux entreprises par les particuliers. Le financement participatif sous forme de prêt peut se faire de deux manières : avec ou sans intérêt.

Le prêt sans intérêt

Le prêt sans intérêt permet à des particuliers de proposer leur projet de création d’entreprise, associatif ou culturel à d’autres particuliers issus généralement de leur réseau de connaissances. Ce type de financement est particulièrement adapté pour des besoins dont le montant est de l’ordre de 1 000€.

Le prêt avec intérêt

Complément ou alternative au financement bancaire traditionnel, le prêt participatif avec intérêt est couramment utilisé par des sociétés en activité disposant d’au minimum un bilan.

Le principe est simple : une société immatriculée en France expose son projet, préalablement accepté par la plateforme de crowdfunding. Les particuliers acceptent de prêter une somme d’argent (de 20 à 2 000€ par projet) et reçoivent chaque mois le remboursement de leur prêt à un taux d’intérêt allant de 3,60 à 12% par an (sans caution ni garantie personnelle).

Le prêt participatif permet de répondre à des besoins tant matériels qu’immatériels : la trésorerie ou BFR de croissance, le financement du stock, le recrutement du personnel, l’acquisition de logiciels spécifiques à l’activité, des actions de communication de l’entreprise… Le crowdlending permet de financer des besoins jusque-là non pris en compte par la finance traditionnelle.

À ce jour, près de 150 millions d’euros ont été prêtés aux entreprises françaises, avec une moyenne de l’ordre de 220 000€ sous forme de contrats de prêt participatif et de 450 000€ sous forme de prêt obligataire.

Le crowdlending est particulièrement adapté aux entreprises en activité (depuis minimum 1 an, de préférence 3 ans). Rares sont les possibilités de réaliser une campagne de prêt participatif lorsque l’on est créateur d’entreprise. Cependant, chez Happy Crowdfunding, nous avons des solutions à vous proposer quelle que soit la date de création de votre entreprise. Nous avons notamment organisé et géré la campagne de crowdlending de La Boîte à Houblon.

« 150 millions d’euros ont été prêtés aux entreprises françaises à travers des campagnes de crowdlending ! »

L’equity-crowdfunding

L’equity-crowdfunding correspond à l’investissement dans le capital d’une société. Cette forme de financement est particulièrement adaptée aux sociétés innovantes, à fort potentiel de croissance en France et à l’international. Généralement, les phases de R&D ont donné lieu à des produits commercialisables et bien souvent commercialisés ou pré-commercialisés démontrant un marché porteur.

Dans le cadre de l’equity-crowdfunding, des investisseurs décident d’investir une somme d’argent – au minimum 100€, en moyenne 4 000€ – dans le capital d’une entreprise sélectionnée et mise en ligne sur une plateforme d’equity-crowdfunding. L’investisseur espère et attend un retour sur investissement de la part de ladite société sous 5 à 7 ans. Le taux de rentabilité est généralement autour de 8% et peut aller jusqu’à 12%.

Les thématiques plébiscitées sont :

  • l’immobilier à travers la petite promotion immobilière
  • l’écoconstruction et l’énergie
  • les activités de commerce
  • la santé
  • les industries et services
  • l’innovation en environnement
  • la biotechnologie
  • l’agroalimentaire
  • les objets connectés et médias numériques

En moyenne, les fonds récoltés sont de l’ordre de 400 000€. À ce jour, plus de 50 millions d’euros ont été levés sur les plateformes d’equity-crowdfunding en France, dont 50 millions en capital et 220 000€ sous forme de royalties

2. Sélectionner la plateforme de crowdfunding

Pour réussir sa campagne de crowdfunding, le choix de la plateforme sera évidemment important. Vous pouvez opter pour une plateforme généraliste ou spécialisée, française ou internationale… mais également utiliser votre propre site internet !

Les plateformes généralistes

De nombreuses plateformes de financement participatif ont fait le choix de mettre en ligne des entreprises issues de tous les secteurs d’activité. Ce constat se vérifie pour l’ensemble des formes de financement. Mais faut-il pour autant sélectionner une plateforme de crowdfunding généraliste ?

La plupart du temps, les plateformes généralistes – notamment les pionnières – bénéficient d’une grande notoriété et d’une importante visibilité. Sélectionner une plateforme généraliste ne sera pas préjudiciable pour votre campagne de crowdfunding. Il convient toutefois de sélectionner la plateforme généraliste sur laquelle votre projet ou votre entreprise aura le potentiel de réussite le plus important. Pour le savoir, il convient de réaliser une veille précise et personnalisée sur l’ensemble des plateformes afin de sélectionner avec pertinence la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

Ce travail est long et chronophage. Si vous souhaitez déléguer cette tâche fastidieuse, n’hésitez pas à nous en parler : la veille des projets sur les plateformes est notre quotidien et nous sommes en capacité de vous aiguiller rapidement. KissKissBankBank, Ulule, Unilend, Lendix, Wiseed, Anaxago… Nous saurons vous dire où déposer votre projet.

Les plateformes spécialisées

Le marché du crowdfunding a vu arriver très tôt des plateformes spécialisées par secteurs d’activité. Ce fut notamment le cas de MyMajorCompany qui proposait aux artistes (chanteurs, vidéastes, cinéastes) de mettre en ligne leur projet afin de trouver le financement tant recherché. Il est d’ailleurs intéressant de constater que MyMajorCompany a tenté de s’ouvrir aux autres secteurs d’activité avant de revenir depuis peu à son cœur de métier.

À ce jour, des plateformes spécialisées existent dans les domaines de l’agriculture, de la viticulture, du cinéma, de la restauration, de l’environnement, de l’énergie, de la santé, de la mer, du milieu associatif ou encore du sport.

Ce type de plateforme de crowdfunding est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez vous adresser à une communauté de donateurs, prêteurs, investisseurs qui s’intéressent vivement à votre métier. Ces contributeurs sont d’autant plus intéressants qu’ils peuvent exercer la même activité, avoir des connaissances pointues ou disposer d’un réseau utile pour vos besoins et votre développement. Enfin, les communautés de contributeurs présents sur ces plateformes comprennent parfaitement vos besoins et sont ainsi beaucoup plus à votre écoute.

Les plateformes françaises

Votre choix est fait entre une plateforme généraliste ou spécialisée ? Parfait, il vous reste désormais à opter pour une plateforme française ou internationale. Et ce choix est important pour votre campagne de crowdfunding.

La majorité des sociétés françaises utilisent des plateformes françaises, c’est-à-dire dont la communauté de contributeurs est située en France. Ce choix est d’autant plus pertinent si vous souhaitez développer le marché français. Réaliser votre campagne de crowdfunding sur une plateforme française est évidemment plus simple : il n’y aura aucune barrière de la langue. Ainsi, vous pourrez aisément répondre aux potentiels donateurs, prêteurs, investisseurs.

D’autre part, vous pourrez négocier si nécessaire avec eux sans aucune erreur de compréhension. Enfin, vous vous évitez toute erreur de conversion de monnaie et d’impact de la TVA, notamment si vous envisagez une campagne de précommandes.

Les plateformes internationales

La question du choix d’une plateforme à vocation nationale ou internationale se pose généralement pour le don avec contrepartie ou les précommandes. Si votre objectif est clairement de développer votre clientèle à l’international et de pénétrer un marché étranger, vous vous doutez bien que le choix d’une plateforme de crowdfunding française dont la communauté est nationale serait une grave erreur.

Le crowdfunding est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour pénétrer un marché et créer son premier fichier client. Pour cette raison, de nombreux porteurs de projets, disposant par exemple d’un prototype industrialisable et commercialisable, franchissent le pas et sélectionnent des plateformes tels que Kickstarter ou Indiegogo. Pour réussir votre campagne de crowdfunding, vous devrez maîtriser les codes, la langue et la législation du ou des pays ciblés. Dans ce cadre, nous pouvons vous accompagner puisque nous disposons de traducteurs en anglais, espagnol et russe.

« Le choix d’une plateforme est lié à vos objectifs et à votre cible clientèle. »

Votre site internet devient votre plateforme de crowdfunding

Non, vous ne rêvez pas ! Réaliser une campagne de crowdfunding sur votre propre site internet est désormais possible. Cependant, ceci l’est uniquement pour des campagnes de précommandes. À moins de disposer des agréments de l’ORIAS et de l’AMF, il vous sera impossible d’organiser votre campagne de crowdlending ou d’equity-crowdfunding.

L’API (interface de programmation) de Captain Crowd permet d’installer sur votre propre site internet une interface facilitant la réalisation d’une campagne de crowdfunding sous forme de précommandes. Cette solution est d’autant plus efficace lorsque vous disposez d’une clientèle fidèle, d’une notoriété et d’une crédibilité. En revanche, si vous êtes porteur d’un projet, que vous venez de créer votre site et que vous souhaitez trouver vos premiers clients, une plateforme de crowdfunding restera le choix le plus cohérent.

La solution de Captain Crowd est également intéressante pour le référencement de votre site et la captation d’un flux important de potentiels contributeurs. En effet, au lieu de se rendre sur une plateforme de crowdfunding sur laquelle on trouverait votre projet, l’internaute se rend directement sur votre site internet, y passe un certain temps et contribue. Vous bénéficiez ainsi d’une attractivité bien plus importante et pouvez ainsi fidéliser une nouvelle clientèle.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de suivre les règles de bonnes pratiques pour réussir votre campagne de crowdfunding. La réaliser sur votre site internet n’est pas gage de réussite. Pire, un échec pourrait entacher votre crédibilité, bien plus que si vous faisiez votre campagne sur une plateforme. La prudence est donc de mise.

À lire : Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?

3. Définir le montant à collecter et la durée de la campagne de crowdfunding

Après avoir déterminé la plateforme qui accueillera votre projet de financement participatif, il faut désormais s’intéresser à deux éléments indispensables si vous souhaitez réussir votre campagne de crowdfunding : le montant que vous espérez collecter et la durée de la campagne.

Comment déterminer le montant à atteindre ?

Vous devez vous poser cette question si vous envisagez une campagne de dons et contreparties ou précommandes. Ce sera moins nécessaire pour une campagne de crowdlending ou d’equity-crowdfunding. Toutefois, faire une demande de collecte de fonds disproportionnée pourrait entraîner le refus de votre dossier.

La plupart des plateformes de crowdfunding utilisent le principe du « tout ou rien ». Cela signifie que si vous n’arrivez pas à collecter le montant et donc à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, vous ne toucherez pas un euro. La campagne est donc un échec et l’argent récolté est rendu à chaque contributeur.

Tout d’abord, listez précisément vos besoins et chiffrez-les. Cela peut sembler évident, mais les porteurs de projets évaluent souvent mal leurs besoins réels et indispensables. Évitez les investissements superflus et réservez-les si vous dépassez votre objectif de collecte.

Reportez-vous ensuite aux statistiques des projets similaires au vôtre. Ce travail nécessite beaucoup de temps et d’analyse mais il vous permettra de vous faire une idée des possibilités de collecte de fonds et de l’attractivité de votre projet. Pour rappel, le montant de collecte moyen par des milliers de projets sur les plateformes de crowdfunding en dons et contreparties est de 4 000€. Si vous envisagez de récolter 50 000€, assurez-vous que votre projet ou votre produit sera suffisamment intéressant pour de nombreux contributeurs.

Pensez également à consulter vos proches afin de constituer un premier cercle de contributeurs. Si peu de personnes de votre entourage souhaitent participer à votre campagne, nous vous conseillons vivement de ne pas vous lancer dans une telle aventure. En revanche, posez-vous la question « Pourquoi ne souhaitent-ils pas participer ? » et réfléchissez à la réponse. Soyez-en sûr : ni le manque d’argent, ni la « crise économique » ne sont généralement les vraies raisons.

À lire : Comment définir le bon montant à collecter en crowdfunding ?

La durée de la campagne, un élément clé du crowdfunding

Réussir sa campagne de crowdfunding passe également par le choix de la durée de la campagne. Les plateformes en dons et contreparties et en prêt vous laissent généralement le choix. Celle-ci peut durer 30 jours, 60 jours ou plusNéanmoins, il est préconisé qu’une campagne de dons et contreparties, de précommandes ou de prêt participatif dure 30 jours.

30 jours pendant lesquels il vous faudra être actif et animer votre campagne. Le choix de la durée est important : plus la campagne est longue, plus vous devrez y consacrer du temps et plus vous risquez de vous épuiser. Une campagne longue peut aussi décourager les contributeurs qui penseront avoir le temps de participer et ne le ferons jamais.

Rappelez-vous également le principe du « tout ou rien » : en vous trompant sur la durée de la campagne, vous risquez de la faire échouer ! Notez enfin que quelques heures voire 48 à 72h doivent vous suffire pour récolter 20 à 40% de la somme recherchée.

4. Réaliser une page projet séduisante

Vous pensiez réussir votre campagne de crowdfunding avec un simple texte descriptif ? Nous sommes désolés, mais ceci est désormais impossible. Les premières heures du crowdfunding ont laissé place à la professionnalisation des campagnes.

Si vous souhaitez réaliser et réussir votre collecte de fonds, il vous faudra créer une page de présentation qui donne envie, qui attire, qui séduitSi votre objectif est de récolter une somme bien supérieure aux collectes moyennes (4 000€), n’envisagez pas de réaliser vos photos avec un téléphone portable première génération, ni créer vos vidéos avec un pseudo logiciel de montage. Nous vous rappelons que vous devez inspirer la confiance, ce qui sera impossible sans un minimum de professionnalisme. De même, haïssez les fautes d’orthographe au risque de perdre toute crédibilité.

Sur le fond, votre page projet doit donc être parfaitement écrite et compréhensible. Sa lecture doit être simple et efficace. Soyez le plus précis et transparent possible sur l’utilisation des fonds. Sur la forme, créez des infographies spécifiques à chaque étape de votre campagne, des icônes présentant vos contreparties. De même, réalisez des photos professionnelles ou créez des GIFs. N’hésitez pas à être sérieux sans vous priver d’un humour décalé.

 

« Les projets disposant d’une vidéo ont jusqu’à 10 fois plus de chances de réussir leur campagne. »

 

Vous devez raconter votre histoire (votre storytelling). Pour cela, rien de mieux qu’une vidéo. Mais oubliez la vidéo amateur si vous souhaitez être pris au sérieux et collecter un maximum de fondsVous pouvez réfléchir au scénario, aux prises de vues, toutefois laissez de préférence la réalisation à une équipe professionnelle. Pour rappel, les projets disposant d’une vidéo ont jusqu’à 10 fois plus de chances de réussir leur campagne.

Idéalement, votre vidéo doit contenir les éléments suivants : présentation des membres de l’équipe et interview, explication du concept, présentation du produit, histoire rythmée en 1min30. Par ailleurs, en plus de votre page projet, il est absolument indispensable d’avoir une présence sur les réseaux sociaux pour maîtriser votre communication et diffuser vos photos et vidéos.

À lire : Le rôle des réseaux sociaux dans une campagne de crowdfunding

5. Mobiliser sa communauté

Pour réaliser et réussir une campagne de crowdfunding sous forme de dons et contreparties ou de précommandes, mobiliser votre communauté est primordiale et indispensable. Sans elle, vous courez à l’échec.

Votre communauté comprend les premier et deuxième cercles : votre famille, vos amis, vos connaissances proches et éloignées ainsi que les connaissances de vos connaissances. Si aucune ou peu de ces personnes acceptent de participer au financement de votre projet, personne d’autre ne le fera. En crowdfunding, il est important de démontrer l’intérêt de votre projet, pour votre produit et la confiance que l’on vous accorde. Rappelez-vous que ces donateurs acceptent de participer pour vous, puis pour votre projet ou vos produits. Mais d’abord et avant tout, pour vous en tant que personne ! Le nier vous conduira vers un échec total.

La mobilisation de votre communauté doit vous permettre de récolter entre 20 et 40% de votre besoin financier. Plus vous récolterez de fonds et plus vous aurez de chances de réussir votre campagne de crowdfunding, voire de dépasser vos objectifs. La confiance que l’on vous accorde est un élément important et celle-ci ne s’acquiert qu’au fil des dons. Posez-vous cette simple question : êtes-vous déjà entré dans un restaurant que vous ne connaissiez pas et dans lequel il n’y avait aucun client ? 99% des personnes répondront « non » et c’est normal. Maintenant, vous comprendrez mieux pourquoi les serveurs vous positionnent toujours près des fenêtres et de façon visible lorsque vous faites partie des premiers arrivés…

En equity-crowdfunding, notez que la mobilisation de votre propre communauté est importante mais moins déterminante dans la réussite de votre campagneCeci se vérifie également pour le prêt participatif. Toutefois, selon les plateformes, la mobilisation de votre propre réseau est plus ou moins nécessaire.

Chez Happy Crowdfunding, nous avons développé un process qui a fait ses preuves et qui vous permet de mobiliser votre communauté efficacement. N’hésitez pas à nous demander des conseils, nous vous répondrons avec grand plaisir.

 

Vous connaissez désormais les étapes indispensables vous permettant d’optimiser les chances de réussir votre campagne de crowdfunding. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à des professionnels et n’hésitez pas à investir 10% ou plus de votre collecte de fonds.

Cet investissement vous permettra de réussir votre projet, développer votre notoriété, être reconnu comme un professionnel et ainsi bénéficier d’une réelle campagne de communication. De plus, une campagne de crowdfunding pourra avoir un effet levier sur d’autres financements qui seraient impossibles sans elle. Enfin, une campagne de financement participatif vous servira comme preuve du marché et vous donnera la possibilité de créer ou développer votre fichier client et votre réseau. Autant de raisons d’investir en crowdfunding !