Quand un entrepreneur envisage une campagne de financement participatif, il se demande forcément le type de crowdfunding qui sera le plus adapté à son projet. À ce jour, il existe trois grandes formes de crowdfunding qui sont accessibles aux entrepreneurs sous certaines conditions : le don (avec ou sans contreparties), le prêt (avec ou sans intérêt) et l’equity-crowdfunding (ou levée de fonds).
Parmi ces différents types de crowdfunding, voyons ensemble lequel correspond le mieux à votre projet de financement participatif.
Privilégiez le don et contreparties (ou reward-based crowdfunding)
My Major Company, KissKissBankBank, Ulule, Bulb In Town, Miimosa, Kickstarter, Indiegogo… Ces noms vous parlent certainement et c’est normal ! Ces plateformes de crowdfunding proposent d’obtenir un financement sous la forme du don et contreparties. Le principe de ce type de crowdfunding est simple : en échange d’un don, vous offrez ou reversez une contrepartie matérielle au donateur (DVD, t-shirt, carte postale, place de concert, menu du jour…). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Pour cette forme de crowdfunding, les barrières à l’entrée sont faibles et vous permettent d’envisager une campagne plutôt facilement :
- Possibilité de lancer une campagne en tant que particulier, association ou entreprise
- Le statut juridique de la société importe peu
- Pas de capital minimum
- Pas de bilan demandé
- Aucun coût à l’entrée pour utiliser la plateforme
- Si la campagne échoue, vous n’avez pas à rembourser car la plateforme retransfère les fonds automatiquement aux donateurs
Vous l’aurez compris, le don et contreparties est un type de crowdfunding assez souple. En outre, que vous soyez artisan, commerçant, artiste, styliste, boulanger ou encore maroquinier, vous pouvez utiliser le crowdfunding sous cette forme. Attention toutefois, lancer une campagne est bien plus simple que de la réussir. Les taux d’échec sont élevés, sans doute bien plus que ce que les statistiques annoncent. Combien de personnes finissent par ajouter les quelques centaines ou milliers d’euros qu’il manque pour réussir la campagne de crowdfunding ? Les statistiques ne le disent pas…
Car souvenez-vous bien que dans 99% des cas, le principe d’une campagne de dons et contreparties est le suivant : le tout ou rien ! Soit vous collectez dans un temps imparti la somme annoncée, soit vous ne l’obtenez pas et celle-ci est rendue aux donateurs (et vous ne touchez pas un centime).
Alors oui, envisager de lancer une telle campagne est une excellente idée. Mais ne foncez pas tête baissée, prenez le temps de préparer votre campagne, assurez-vous de disposer du temps et des compétences associées avant de vous lancer officiellement dans ce type de crowdfunding. Bien que les sommes moyennes collectées soient de l’ordre de 4 000€ par projet, gardez en tête que l’apport d’une telle campagne va bien au-delà d’une simple somme d’argent.
« Le don et contreparties est la forme de financement la plus utilisée par les créateurs d’entreprise et la plus adaptée. »
Envisagez l’emprunt sous forme de royalties
Vous connaissez sans doute le principe des franchises que nous avons évoqué dans cet article. Être franchisé signifie être chef d’une entreprise portant une marque comme Paul, Brioche Dorée, McDonald’s ou Subway. En échange de cette marque vous apportant une certaine notoriété ainsi qu’un support logistique et marketing, vous reversez une partie de votre chiffre d’affaires à la marque. C’est ce que l’on appelle les royalties.
Sachez que ce fonctionnement est mis au goût du jour en financement participatif. En effet, depuis peu, vous pouvez envisager de réaliser un type de crowdfunding bien particulier : l’emprunt. Vous le rembourserez en reversant une partie du chiffre d’affaires que vous allez potentiellement générer pendant les 2, 3, 4 ou 5 prochaines années.
C’est la plateforme WeDoGood qui a notamment fait le pari d’utiliser ce type de financement participatif ouvert à la création d’entreprise lorsqu’il est plus que probable que vous générerez du chiffre d’affaires rapidement. Pour autant, même si ce financement existe, il n’est pas la norme du crowdfunding pour les créateurs d’entreprise.
L’equity, un type de crowdfunding réservé aux start-ups
Créer une entreprise ne signifie pas nécessairement fonder une entreprise innovante, à fort potentiel de croissance, qui plus est à l’international. Or, c’est l’une des définitions d’une start-up… et seule une start-up peut avoir accès à l’equity-crowdfunding !
En d’autres termes, l’equity-crowdfunding – ou la levée de fonds par l’apport d’argent dans le capital de votre société sans vous débarquer de celle-ci – n’est pas fait pour vous si vous créez une entreprise traditionnelle ne comportant aucune innovation.
En revanche, si vous êtes une start-up composée d’une équipe expérimentée (2 ou 3 personnes minimum), aux compétences complémentaires, que vous avez réalisé votre prototype, fait la preuve de votre concept et du marché et que votre potentiel de croissance ne se limite pas aux frontières nationales, alors il est envisageable de penser à ce type de crowdfunding. Mais bien entendu, ceci est rarement le cas en phase de création.
Sans historique, oubliez le crowdlending
À ce jour, le crowdlending (ou prêt participatif) n’est tout simplement pas adapté à la création d’entreprise. En effet, pour choisir cette forme de crowdfunding très singulière, il faudra :
- que votre société soit immatriculée en France
- que vous soyez en capacité de fournir un premier bilan attestant de la rentabilité de l’activité
Vous l’avez donc compris : le crowdlending est envisageable, mais plus tard. Parmi les différents types de crowdfunding, c’est celui qui nécessite un historique suffisamment important pour prouver, par le biais d’un bilan, que votre entreprise est rentable.
Nous espérons vous avoir aidé à choisir le type de crowdfunding le plus adapté à votre situation. Encore une fois, n’oubliez jamais qu’une campagne de financement participatif ne permet pas seulement de profiter d’un apport financier. Elle offre d’autres avantages tout aussi importants pour votre projet :
- Faire connaître son produit ou service
- Réaliser une campagne de communication
- Tester et valider son produit, son marché
- Gagner en notoriété
- Faire effet levier sur d’autres financements
- Créer une communauté d’ambassadeurs
Rappelez-vous toujours ceci : le crowdfunding, c’est bien plus qu’un simple financement.